installation 'illusion'.

Publié le par Laëtitia Gouesnard

"Difficile de vous donner une image de mon installation !!!

Une installation appartient à celui et à celle qui la découvre . Elle ne se définit pas, ni se laisse capturer par l'image.

Je n'ai donc 'rien' à vous dire* sur l'installation 'Illusion' , par contre vous avez été aussi bavards qu'inspirés... je vous remercie, visiteurs, pour tout ce que vous m'avez donné lors de cette riche expérience partagée.


passage Sophie Trébuchet,
face à la Maison de l'Ange, l'Office de Tourisme
Châteaubriant (Loire Atlantique)
 

du 14 septembre au 29 octobre 2007 



-----------------------------------------------
ils ont dit de mon installation :

Ar'Muse a désormais des locaux dans le coeur de ville de Châteaubriant. Une Maison de poupée, au-dessus du passage Sophie Trébuchet ( derrière la Médiathèque).
L'association qui a pour but de rendre accessible l'art pour tous et sous toutes ses formes y accueille deux artistes Laëtitia Gouenard et Mario Marti.
La première nous propose "Illusion" depuis le 14 septembre et jusqu'au 29 Octobre 2007.
 

La lumière et son manque. Voir le noir.
Dans le minuscule local d'Art'Muse passage Sophie Trébuchet, un jeu avec la lumière assez particulier.
La première pièce est disposée en pleine lumière. Des fils tendus, des formes cubiques.... et puis le passage, Perséphone. L'Hadès ?
Il faut quelques instants pour que nos yeux venus du dehors s'habitue à la pénombre.
Des lignes inversées, des cubes,  des lignes... phosphorescences

On trouve bien là le coté Janus Bifrons de Laëtitia Gouesnard.
Elle nous enchantait de blanc tendu
l'année passée au Marché Couvert, au printemps, tout de blanc. Elle nous entraîne ici en automne, de noir glacial. Noir, c'est noir. Strict.

De son jardin, elle nous déterrait de belles déracinées que la nature offrait. Sauvages. Indociles.  
Ici, 
Elle nous déstabilise, le Laboratoire central. La chambre noire. La Ligne claire. Impeccable.

Laëtitia Gouesnard nous prévient: Difficile de vous donner une image de mon installation !!!
Une installation appartient à celui et à celle qui la découvre, elle ne se définit pas, ni se laisse capturer par l'image. Je n'ai donc 'rien' à vous dire sur ma dernière installation 'Illusion'  sauf de venir la découvrir et de vous laissez aller tout simplement.

Elle nous prouve son talent de vraie plasticienne aux formes et aux matériaux multiples. 

presse-oc--an-illusion.JPG

ouest-france-illusion-copie-1.JPG

 

cliquez sur les vignettes pour lire le texte (puis icone agrandir texte)

 

 

journal de la Mée
le 26 septembre 2007

Illusions

Un escalier en colimaçon, face à la Maison de l’Ange à Châteaubriant ... tout en haut ... des tentures noires s’accrochent aux belles poutres du plafond ... lieu intime où l’on entre souvent seul. Seul avec soi-même, seul avec des fils tendus. Que voit-on ? Vision de jour, vision de nuit, formes géométriques et lignes de fuite, illusions et réalités. Le montage de Laetition Gouesnard évoque les éléments qui nourrissent ou polluent nos perspectives.

Laetitia Gouesnard est une artiste qui sait tirer parti de tout : faire des coupes avec du papier mâché, faire un tableau avec une simple plante «  indésirable  » photographiée dans la splendeur de sa nudité. Chez elle le jardin, naturel et travaillé, est un lieu d’inattendu. En ce moment elle travaille sur la ligne et le cercle, à l’aide de simples fils et de jeux de lumière .... Laissez vous aller : une installation appartient à celui ou celle qui la découvre .

 

 

Publié dans installations - expos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
je sui un eleve de la mfr de chateaubrian ki et venu ier soi et je trouve votre expo vraimen bien et tt ce que voçus faite bonne continuationa vous et a bientot dans une nouvelle expo j'espere
Répondre
L
Merci pour ton commentaire Gaëtan, j'informerai la 'Maison familiale Rurale' de mes prochaines expos... et c'est avec un très grand plaisir que je vous accueillerai. Laëtitia.
L
bonjour,<br /> pour le cube phosphorescent, j'ai encollé mes fils avec des pigments phosphorescents.<br /> pour avoir de mes nouvelles, éventuellement les dates de mes prochaines interventions, merci de vous inscrire à la news letter ou de m'envoyer un courriel gouesnard@orange.fr <br /> si vous avez des projets à me proposer (installations, expos, encadrement d'ateliers...), n'hésitez pas à me les communiquer !!!<br /> amicalement, laëtitia.
Répondre
C
C'était très bien (je ne suis pas passée quand vous étiez là... je le regrette car mes amis m'ont dit que de discuter avec vous était très intéressant).<br /> je suis aux beaux-arts, trouve votre installation très émouvante... très simple et très complexe.<br /> qu'avez-vous utilisé pour rendre le cube phosphorescent ?<br /> merci, je vous laisse mon courriel sur votre boite aux lettres, j'habite à Rennes mais n'hésitez pas à me recontacter lors de la présentation de vos futurs travaux. Je me déplacerai avec des amis.<br /> cordialement,<br /> Camille Benoit
Répondre
L
sniff<br /> c'est la fin...<br /> ce n'est pas facile de fermer la porte... bientôt je vais décrocher les fils, bientôt, bientôt... vous me manquez déjà.
Répondre
L
merci pour ces messages... (j'en veux encore -!!!-)
Répondre